Devenir émetteur de Monnaie Electronique au Sénégal, au Mali, en Côte d'Ivoire, en Guinée et en RDC
Notre client, un acteur majeur des télécoms et un pionnier des services financiers mobiles en Afrique, propose – en partenariat avec un groupe bancaire – un service de Mobile Money dans plus de 8 pays et auprès de 15 millions d’utilisateurs actifs.
Suite à l’évolution du cadre réglementaire autorisant les acteurs non bancaires à proposer des services de paiement et de gestion de comptes de monnaie électronique, notre client souhaitait faire évoluer ses activités et obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Banque Centrale pour proposer ses services en toute indépendance.
L’intervention d’Aviso Consulting a été demandée afin :
- D’assister la constitution des dossiers de demande d’agrément en qualité d’Émetteur de Monnaie Électronique (EME) et le suivi de l’instruction auprès des banques centrales compétentes (BCEAO/Guinée Conakry/RDC);
- De définir dans le détail les activités à mettre en place et d’assister la constitution et le démarrage opérationnel des activités de 5 Établissements de Monnaie Électronique;
- D’assister la constitution d’un centre de service partagé dédié aux métiers de la gestion des risques et de la conformité;
- De proposer les paramétrages des outils de conformité sur base d’une analyse des risques spécifiques aux services de Mobile Money.
Durée du projet
16 mois
Client
Opérateur télécom
Équipe déployée
2 associés et 5 experts
Résultats
Dossiers d’agréments constitués < 3 mois
Agréments obtenus dans un délai < 6 mois
Lancement des activités opérationnelles des EME < 12 mois
Stratégie de migration d’EME définie et mise en place ; exécution < 3 mois
Démarrage opérationnel du Centre de service partagé < 12 mois
Conclusion
Le modèle ainsi mis en place durant notre intervention a par la suite été dupliqué avec succès par notre client sur 3 autres opérations durant les 2 années suivantes.
L’expérience opérationnelle des membres de l’équipe Aviso a permis d’accélérer le démarrage des activités et de sécuriser la construction d’un modèle opératoire robuste. En outre, la coordination réussie de plusieurs équipes d’intervention en parallèle sur différentes opérations à permis de contenir ce projet de transformation ambitieux dans des délais exceptionnellement cours.